Attention aux fautes d’orthographe !

Pour un contenu de blog, de site ou de communiqué de presse, l’absence de fautes d’orthographe dans les textes est essentielle. Il n’est pas question du texte en image, mais celui en format HTML. Google n’indexe jamais le texte en image. Quoi qu’il en soit, les fautes d’orthographe ne sont pas tolérées dans les zones « texte ». Elles doivent être « au top » pour les moteurs de recherche, comme pour les internautes.

La mise en jeu de la crédibilité de vos écrits

Lorsque l’on parle de crédibilité, on entend par là la fiabilité, l’acceptation, la tenue de route de vos propos. Si vous voulez que vos visiteurs vous fassent confiance, il est impératif de ne pas leurs présenter un texte rempli de fautes d’orthographe. Vos écrits ne peuvent pas être crédibles, si l’on trouve « une faute à chaque mot ». Pour être accepté par les internautes, vous devez leur donner envie de lire votre texte, en aérant vos paragraphes, en ordonnant correctement vos idées, en employant un vocabulaire accessible par chacun.

Les fautes d’orthographe ? Tout le monde en fait !

N’en font que ceux qui veulent en faire. Certaines personnes travaillent pour ne plus en faire, et faire des efforts dans ce sens-là est à la portée de tous. Même si l’on ne vous demande pas d’écrire comme dans un livre, il ne faut pas non plus avoir le comportement d’un élève mauvais. Même si vous proposez un service ou produit nouvellement créé, les internautes s’arrêteront, malgré tout, sur les fautes, surtout si elles sont nombreuses. Ils peuvent en oublier ce pour quoi ils sont sur votre site.
Pour éviter les moqueries de vos visiteurs, vous pouvez utiliser un vocabulaire que vous connaissez, simple, et précis. Vous pouvez relire vos textes vous-même (ou les faire relire) pour éliminer le maximum de fautes. Un correcteur orthographique grammatical est mis à votre disposition dans tous les logiciels de traitement de texte, et lire tout haut en articulant correctement vous permet aussi d’éviter certaines fautes.

La prestation « Rédaction Web »

Si vous souhaitez créer des pages informatives, du contenu de qualité ou animer votre blog professionnel, n’hésitez pas à me contacter par e-mail. Nous discuterons ensemble de votre projet Web, améliorerons votre site Web, vos pages produits (pour les e-commerce), et créerons des articles riches en informations et vocabulaire.