Pourquoi mon site n’apparait-il pas sur Google ?

Google se sert de robots d’exploration pour rechercher les sites Internet qu’il devra ajouter à son index. La quasi-totalité des sites déjà répertoriés proviennent de cette détection, et sont ajoutés automatiquement.
Si vous voulez voir si les pages de votre site sont indexées ou non dans Google, vous devez aller sur « site:www.tapezvotresiteici.com » ou « info:www.tapezvotresiteici.com ». Si la mise en ligne de votre Internet est récente, ne vous en inquiétez pas. Vous devez tout simplement repasser ou vérifier les étapes, afin d’effectuer une indexation rapide chez Google.

  1. L’indexation peut prendre plusieurs semaines, ne soyez pas trop pressé.
  2. Vérifiez aussi que la sitemap de vos pages Web soit bien installée à la racine www. de votre site. Il faut aussi qu’elle ait été soumise à Google dans Google Webmaster Tools.
  3. L’URL de votre site Internet peut être donnée à Google via « www.google.fr/addurl ».
  4. Il vous est possible aussi de mettre un lien vers votre nouveau site, depuis la page d’accueil, dans un autre site que vous auriez et qui est déjà indexé chez Google. Pour cela, il faut que ce dernier soit dans la même thématique. En plaçant deux ou trois bons liens + quelques soumissions dans d’autres annuaires, et tout est fait. Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, et par les blogs et forums qui ont un rapport avec votre thématique. ATTENTION : trop de liens entrants n’est pas forcément bon, non plus.
  5. Pour les sites de services ou produits à vendre, ils peuvent être inscrits dans Google Local Business Center.
  6. L’indexation peut se montrer plus lente, si le lancement du site a été fait après la dernière exploration de Google.
  7. Dernière raison : si votre site n’a pas de contenu texte que le moteur de recherche peut voir, alors il peut ne pas être indexé.