Si pas de contenu, alors… pas de référencement !

Le référencement ne se fait pas avec n’importe quel contenu, ni n’importe comment. En théorie, si le contenu est jugé intéressant et utile, les internautes feront donc naturellement un lien vers celui-ci ou le partageront sur les réseaux sociaux.

Les liens, la popularité, le contenu = trois critères SEO essentiels

Ces trois critères sont primordiaux dans le SEO. Les liens servent à lier des pages entre elles, ou à lier un site avec les autres. La popularité correspond au nombre et à la qualité des liens entrants. Le contenu, tout ce qui est texte HTML, est l’acteur principal dans la recherche d’une information. Pour l’utilisateur, comme pour le moteur de recherche, il doit être soigné.
Un référenceur ne peut pas travailler sans contenu. Des compétences rédactionnelles, et des connaissances du monde journaliste, sont exigées par les employeurs, car écrire pour écrire ne sert à rien. Inclure des mots-clés un peu partout ou dupliquer des pages déjà existantes ne fait pas partie du travail du référenceur.

Technique de création d’un compte intéressant, mais surtout utile pour les internautes

Votre site ne sera trouvé des internautes que s’il est visible sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, les internautes tapent certains mots-clés (ou expressions-clés) dans le champ de recherche de Google, Yahoo ou autres.
Ainsi, il est « super » important que vos pages contiennent des mots-clés (ou expressions-clés) que les internautes tapent généralement. A partir de là, elles pourront figurer dans les résultats de recherche (SERP). Les robots de moteurs de recherche agissent tout de suite. Après analyse du contenu de vos pages Web, ils déterminent la pertinence de vos expressions-clés, et ce, grâce à un algorithme.
Pour mener à bien votre travail, vous pouvez consulter les sites, comme Lemonde.fr, Wikipédia, Le Post, Doctissimo, à titre d’exemples.
Chaque jour, n’hésitez pas à créer de nouvelles pages, avec des nouveaux contenus. Le travail d’équipe est le bienvenu, pour une meilleure vision des choses.
Vos publications, sur votre site, doivent être régulières. Le lecteur s’habitue très vite à ce changement, qui lui convient très bien. Il ne faut pas le décevoir, en s’arrêtant en si bon chemin.
Le contenu de vos pages doit être unique. Le Duplicate Content ne convient ni aux lecteurs ni aux moteurs de recherche.
Les fautes d’orthographe ne sont pas les bienvenues dans votre contenu. Un article original, et sans faute, est bien mieux perçu.
Une information nouvelle, utile, et pourquoi pas, drôle, peut donner un sursaut d’énergie à vos pages.
Aller directement au vif du sujet attire toujours les internautes.
Les pages liées entre elles par des liens seo-friendly (hypertextes) sont souvent nécessaires.
Dernier point : Trouver une bonne manière de fidéliser vos lecteurs. En vous creusant un peu la tête, vous pouvez y arriver !

Contenu terminé, commence l’étape du référencement

Avant toute chose, le travail d’optimisation de vos pages Web pour les moteurs de recherche arrive en force. Il est appelé le Référencement On-page. Pour faire plus simple, il faut passer un certain nombre de minutes (ou d’heures) sur les balises meta, sans oublier les balises Title. Enrichir le texte de vos pages Web ne vous sera que bénéfique. Ensuite, s’ensuit le travail de référencement Off-page, aussi appelé le linkbuilding (= recherche de liens entrants, backlinks), et une grande participation aux réseaux sociaux.
Pour terminer, sachez que certaines personnes n’ont pas froid aux yeux, et peuvent faire un lien vers votre page. Il suffit que votre contenu leur plaise, et ils le font. Ne rêvassez pas ! Activez-vous, et recherchez des partenaires (fiables, de préférence !)