Le trustlinking

La question qui revient souvent est celle de la gravitation des positions. Comment se fait-il que certains arrivent à se placer correctement tout de suite, alors que d’autres ont besoin de temps pour parvenir à des positions convenables ? En terme de référencement, vous entendrez parler de « réussite à ranker avec peu de backlinks ».
Malgré l’énergie dépensée, et du contenu intéressant, certains sites se trouvent encore mal positionnés. D’autres qui semblent de moindre qualité, arrivent en haut de l’échelle du premier coup. Deux facteurs entrent en ligne de compte, celui relatif à la qualité des liens, et celui du trust rank. Les deux conjugués forment le « trustlinking ».

L’importance du soin de son trust rank, et de la pureté du jus

Certains liens, venant d’un domaine trusté, sont susceptibles de mener une page web, en pôle position des premières pages de résultats. Ainsi, quelques sites parviennent à ranker avec un nombre raisonnable de backlinks. D’autres, en revanche, stagnent alors que le nombre de liens est beaucoup plus important.

Prenez garde à vos liens sortants

Le trust d’un site web fonctionne simultanément avec ses liens sortants, qui vous augmentent, diminuent ou font stagner la confiance (le trust) que les moteurs de recherche accordent à votre domaine.
Vous n’êtes pas forcément apte à contrôler tous les liens qui se font vers votre site, mais par contre, vous l’êtes pour les liens sortants. Sous votre responsabilité, les moteurs de recherche considèrent que vous devez être très attentifs aux liens sortants, et vous devez vous souvenir de cette notion de trustlinking.
Tout ce que peut apporter un partenaire potentiel (sa thématique et/ou son contenu) est important pour construire un indétrônable score de pertinence. En revanche, il ne faut pas omettre de vérifier la pureté de votre voisinage, sans quoi elle peut endommager ou compromettre votre trust, tout comme la valeur du jus circulant sur votre site, celle que vous transmettez à vos partenaires.
Sachant que votre netlinking est le meilleur système d’irrigation de vos pages web, il faut que le jus en soit particulièrement pur, afin d’apporter plus d’autorité. Elles auront besoin de peu de liens externes, et vos efforts pour ranker sur vos mots-clés seront diminués.

En quoi consistent le niveau de trust et la domination thématique

Les occurrences de mots superflus, l’analyse et le classement des synonymes et co-occurrences sont parfaitement détectés par les moteurs de recherche. Faisant office de marquage de votre site, ces co-occurrences sont informées précisément de la thématique du site en question, et peuvent donc se comparer aux autres traitant d’une thématique identique ou semblable.
C’est à partir de ce moment-là que la plus grande différence se fera sentir. Se situant au niveau de l’influence que les sites peuvent avoir sur les moteurs de recherche, certains réussiront facilement à convaincre les moteurs de recherche, alors que d’autres se verront complètement ignorés. Cette différence se trouve notamment au niveau de l’autorité du site dans sa thématique et de l’intelligence de son maillage, interne comme externe.

Le poids des liens doit être augmenté de façon intelligente

La stratégie de netlinking ne peut pas être jugée comme qualitative, sur le simple fait de vous mettre en première page de résultats. Bien que ce soit le but de chacun, la qualité du maillage ne doit pas être laissée au hasard. Elle doit être appréciée en fonction de sa pérennité, et de sa capacité à vous défendre contre cette sorte de backlink dépendance qui vous fait, volontairement ou involontairement, dépenser de l’argent.
Même si vous êtes tous conscients qu’un nombre important de backlinks est profitable à votre site, et ainsi, aura davantage de chances de ranker sur ses mots-clés importants, vous savez aussi que la puissance du netlinking n’est pas toujours en adéquation avec ce nombre total de backlinks. En conséquence, réduire le nombre de liens entrants peut doubles les sites, mais n’oubliez pas de toujours respecter les notions de trustlinking et de pertinence.

L’entrée sur le terrain de votre maillage interne

Le maillage est un lien entre vos pages web. Pour faire poids, les liens se doivent d’architecturer correctement les pages, comme le contexte dans lequel elles se transmettent les informations entre elles. Ce phénomène est appelé « maillage interne ».
Attention cependant à la cannibalisation de mots-clés qui résulte des erreurs d’une expression très sollicitée, et ses contre performances. Il est évident de penser qu’on obtient une position dominante de la page web, grâce à un maximum de backlinks ancrés. Malgré cela, cette nécessité peut être contournée, ce qui vous permet d’avoir cette même position dominante, mais de façon durable, tout en économisant ses efforts pour y parvenir.
Ce processus, qui convient très bien pour ranker sur des mots-clés concurrentiels est comparée à une technique de positionnement par diversion.
Si l’une de vos pages internes est une landing importante, et que vous avez pour but de la positionner sur une expression-clé très convoitée par les internautes, en sachant qu’elle a un fort niveau de compétition, soit vous pouvez y mettre toute votre énergie pour réussir à avoir de nombreux backlinks ancrés sur l’expression générique, soit, autre solution, vous pouvez faire « le sous-marin ». Prenons pour exemple, les barbecues.
Ce ne sont pas seulement le contenu ou ses co-occurrences, voire son nombre de backlinks sur votre page qui feront sa qualité aux yeux des visiteurs, mais ce sont aussi les liens proposés pour rediriger vers des pages complémentaires.
De la sorte, la page précise de « barbecue » peut lier vers d’autres pages, qui vont ranker sur des expressions plus particulières, et plus simples à atteindre, comme « installation de barbecues », « accessoires pour barbecue », « barbecue en béton », « barbecue complet », et bien d’autres encore.
Si les règles de pertinence et de pureté du jus sont respectées pour chaque page complémentaire, quelques backlinks ancrés suffiront à remporter un excellent score de pertinence chez les moteurs de recherches.
De plus, l’inverse reste important aussi. Ces pages complémentaires doivent posséder un lien qui renvoie vers la page mère, en utilisant son mot-clé « barbecue ». En opérant de cette manière, la pertinence, que vous aurez acquise par les pages complémentaires, sera mise plus facilement à profit, sans pour autant vous entêter à faire un netlinking intense. Ce sont les moteurs de recherche qui agiront à votre place, et ce, sans montrer votre intérêt particulier pour cette expression.

Le seul maître de vos facteurs de ranking : c’est vous !

Alors que chaque site présente ses propres caractéristiques, ils devront tous y trouver leur propre dosage. En restant seul maître de vos facteurs de ranking, vous dépenserez, non seulement, moins d’énergie, mais moins de temps dans tout ce qui concerne la recherche de liens. De plus, vous préserverez votre trust, et vous ne détériorerez pas votre entourage, puisque vous n’aurez plus à chasser les backlinks.
Chaque fois qu’un concurrent intervient, ou dès que les algorithmes sont mis à jour, cela peut interférer sur votre ranking. C’est en ayant conscience de ces dangers, que vous vous rendrez compte à quel point il est important d’établir une relation solide entre vos pages web, ainsi qu’une distribution interne pertinente. Vous serez donc beaucoup moins touché par ces fluctuations externes, et votre stratégie sera durable, même à long terme.
En conclusion, il faut retenir que la notion de dosage est primordiale en SEO. Dans cet article, il n’est pas question de montrer que la quantité de liens entrants n’est pas plus importante que ça, mais il est stipulé que, bien souvent, elle peut être optimisée. Cela peut donc présenter un réel danger pour les sites dont la position dominante est parfois branlante, puisqu’au départ, elle a été obtenue sur une quantité maximale de backlinks.