Le référencement social ne s’applique pas que sur internet

Même si le référencement social est très connu dans le domaine du web, il ne s’applique pas uniquement à ce domaine. Se faire connaître par le bouche à oreille fonctionne tout aussi bien pour un site internet.
Qui n’a jamais suivi les conseils d’un(e) ami(e) pour aller voir un film ou manger dans un restaurant ?
Avec un référencement bien construit, vous aurez des contacts. Votre site sera visité, mais ce n’est pas lui qui fera tout. Il faut aussi se faire connaître autour de soi, et pourquoi pas en passant par les réseaux sociaux (Facebook ou autres) ?
Les facteurs essentiels qui feront que votre site sera consulté sont la conception, l’ergonomie, les techniques, le visuel, sans oublier le référencement. Néanmoins, la réputation du site web (Internet mis à part), et sa renommée font partie de ces facteurs.
Le bouche à oreille est un procédé indémodable, efficace, et pas cher. N’hésitez pas à parler de l’ouverture de votre site à tous vos proches, de même qu’à vos clients, qui peuvent eux-mêmes en parler autour d’eux.
Dans le cas de questions trop longues, l’essentiel est de répondre de manière synthétisée, en donnant l’adresse de votre site. La personne ira le consulter, et y trouvera la réponse précise à sa question.
N’oubliez pas de mettre l’adresse de votre site sur vos cartes de visite, ainsi que sur vos papiers à en-tête (factures, devis, courriers traditionnels, publicités). Elle est aussi importante que votre adresse postale.
Pour de la communication 4 par 3, et sur vos produits, vous pouvez aussi mentionner l’adresse de votre site internet.
Les salons de votre profession sont des lieux idéaux pour faire parler de son site. En y allant avec de nombreuses cartes de visites, des brochures, des plaquettes tarifaires et publicitaires, vous vous ferez davantage connaître.
N’hésitez pas non plus à proposer le gain d’un de vos produits par le biais de la radio (ou des éditeurs), en soumettant l’idée d’un jeu concours sur votre site web.
Alors que pour paraître dans les journaux, cela peut être onéreux, il faut penser à la presse locale qui, elle, est gratuite. En sachant créer le « buzz », vous pouvez envoyer un article tout prêt concernant votre site, et vous paraîtrez dans la presse locale pour « pas cher ».
Quoi qu’il en soit, tous les moyens sont bons pour faire de la publicité pour votre site internet. Tous les supports sont utilisables. Toutes les idées, même les plus simples, peuvent vous rapporter des clients ou des visites sur votre site. A vous de voir lequel vous correspond le mieux ou quel est le support qui vous rapporte le plus de visites et de clients !
La conclusion de tout cela est que vos interlocuteurs doivent savoir que vous êtes répertoriés sur internet. Peu importe s’ils savent ou non votre nom de domaine par cœur, le tout est de leur donner envie de vous rechercher sur internet. Ce n’est que la qualité de votre référencement qui permettra aux moteurs de recherche de vous afficher plus vite.