Le rapport expressions-clés et expressions usuelles

Pour choisir les mots-clés ou expressions-clés, vous vous adapterez à vos clients ou futurs clients, mais ne pas faites pas selon vous. En fonction de vos types de produits, la clientèle ne sera pas la même ou sera très disparate. Le champ sémantique des mots-clés ou expressions-clés doivent donc être compréhensible par tous, d’autant vous trouverez tous types d’âges, dans vos visiteurs. Le champ sémantique peut être toujours le même, mais sous forme de synonymes.

Dans un premier temps, vous utiliserez des mots clés très simples, en tenant compte de leur fréquence de recherche, ainsi que leur aspect concurrentiel, et leur pertinence. L’adéquation entre le contenu de votre site et vos mots-clés (ou expressions-clés) est primordiale. Il faut que les mots techniques, voire scientifiques, soient compris par tous, et cela peut s’avérer intéressant pour le référencement.

Le fait de citer le nom ou la marque de vos produits à vendre vous attirera beaucoup plus de clients, et votre trafic sera plus intense. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il sait toujours ce qu’il veut. Au plus vos mots-clés seront précis et proches de ce que vous vendez (marque, type, qualité, prix), au plus les gens viendront vers vous.

Dresser une première liste de mots-clés

Etablissez-la à plusieurs, comme par exemple votre famille, vos amis ou vos associés.

Réfléchissez à la sémantique des mots-clés, et surtout, adaptez vos mots-clés aux besoins de la clientèle que vous ciblez.

Observez le langage utilisé le plus couramment par les internautes. Restez à l’écoute de votre future clientèle, tout en analysant leurs habitudes. Pour cela, si besoin (et si possible), réalisez des sondages, et notez les termes que vos concurrents utilisent. N’hésitez pas à « aller faire un tour » sur les blogs et forums thématiques, se rapprochant du vôtre.

Les idées peuvent aussi se trouver dans les résultats de moteurs de recherche, ce qui vous permettra d’utiliser les bons mots-clés, et/ou de trouver quelles sont les meilleures fréquences d’expressions-clés.

Définissez l’idée principale du thème de votre site par une expression-clé, appelé « directrice », d’où en découlera les autres, qui resteront axées autour de ce même thème, et ce, pour chaque page Web.
En conclusion, alors que cette étude est un point de départ pour votre référencement, c’est avec votre référenceur que vous apporterez la touche finale à un « parfait » référencement, dont le travail est établi d’après tous les détails et les documents que vous lui donnerez.