Oubliez le « keyword-stuffing »

Surcharger les pages web de mots-clés (keyword-stuffing » ne sert à rien, et sera rejeté par les moteurs de recherche. En revanche, une bonne stratégie de mots-clés, une bonne hiérarchie de vos pages de votre site, avec des textes suffisamment explicités « qui tiennent la route », vous serez bien répertoriés.

Si vous vous mettez à la place du visiteur, lors de votre recherche de mots-clés, vous utiliserez des phrases simples avec le vocabulaire approprié, et vous changerez le contenu de vos pages de temps en temps. Les textes longs sont à éviter, le visiteur ne prendra le temps de les lire. Pensez que vous n’écrivez pas pour les moteurs de recherche, mais pour l’internaute. Or, ce qui peut être intéressant pour ce dernier l’est aussi pour le moteur de recherche, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Une fois vos mots-clés listés, vous allez les exploiter pour vos pages. Les phrases courtes sont de rigueur, avec des paragraphes espacés. Le « blabla » est inutile. Ce n’est qu’à partir d’un contenu bien ficelé que le référenceur pourra travailler correctement sur le positionnement de vos pages.

Comment structurer votre site et vos mots-clés ?

Les rubriques créées doivent comporter les groupes de produits à vendre. Si l’on prend l’exemple du High Tech, alors vous aurez une rubrique « Informatique », une « Son et Image », une « Téléphonie », et ainsi de suite. Dans ces catégories, vous créerez aussi des sous-rubriques. A chaque catégorie de produits, seront associés des mots-clés ou expressions-clés.

L’important est d’être structuré. La navigation, par le biais des menus et sous-menus de votre site (y compris vos mots-clés et expressions-clés), amènent à une meilleure indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Cela permet donc à vos visiteurs de vous trouver plus facilement.

La comparaison avec Paris sans panneau ni nom de rue est excellente. Dans ce cas, comment faites-vous pour vous repérer ou trouver votre destination ? Il en va de même pour l’efficacité de vos mots-clés et expressions.