Les premières pages dans Google sont-elles garanties ?

La réponse est NON, si votre choix s’oriente sur le référencement naturel. Aucun référenceur, webmaster et/ou commercial ne peut vous assurer un positionnement sur les premières pages Google, par un simple mot-clé ou une expression-clé à forte concurrence. Même à faible concurrence, la garantie n’est pas possible non plus, dans la mesure où « garantir, c’est s’engager ». Les référenceurs n’ont aucun contrat les liant à Google pour assurer le positionnement d’un site, et ne peuvent donc pas se porter garant de résultats en première page.

Référencement naturel = patience !

Google ne fonctionne qu’avec des algorithmes dynamiques et très complexes. Mis en place par des ingénieurs, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’être supérieur à ces algorithmes. Cependant, la manipulation des positionnements de sites est faisable, ce qui peut engendrer un meilleur positionnement. Par contre, il ne faut pas oublier que Google « n’est pas bête », et s’il s’aperçoit de cette « tricherie », il peut vous blacklister ou vous infliger une pénalité, quant au positionnement de votre site.

Achat de mots-clés = 1ère page de Google

Si vous tenez à ce que votre site soit placé en première position des pages Google, même avec une expression-clé ou un mot-clé à forte concurrence, alors optez pour l’achat de mots-clés, c’est-à-dire pour le « référencement payant ». A long terme, vous vous rendrez tout de même compte que le travail de positionnement par le référencement naturel ou SEO augmente l’optimisation de votre site, et reste bien mieux gérable.