L’attribut Alt en référencement

Ces attributs alt, autrement appelés « Alt », « Tag Alt » ou « Alt tag » servent lors de l’ajout de textes décrivant vos images. Ils sont considérés comme des textes alternatifs, pour tout ce qui est images ou objets d’une page. Pour les moteurs de recherche ou pour certains navigateurs, la lecture de ces derniers est plus facile.


Le fait de pouvoir être lus par les « screenreader » (ou autres lecteurs de sites) se montre donc une alternative à l’image, ce qui permet aux malvoyants d’avoir aussi une description de celle-ci.
Concernant les visiteurs, ils ne seront pas touchés par ce principe, sauf en cas de survol de l’image dans les navigateurs ou si les images sont désactivées.
Ainsi, ce texte « Alt » remplace l’image pour ceux qui ne désirent pas la voir, pas l’afficher, ou qui n’ont pas la possibilité de l’afficher. Cependant, il faut être sûr que ce texte soit présent pour chacune des images, bien lisible et correct. Il est un complément d’information pour votre référencement, en même temps qu’il l’est pour les internautes et les moteurs de recherche.
Afin que ce texte se montre efficace en matière de renseignements, il doit posséder une description claire du contenu ou des visuels de l’image pour les internautes. Il est primordial que ce texte soit clairement rédigé, du fait de ces informations indispensables pour les moteurs de recherche.
Utiliser ces attributs « Alt » vous apportera un plus dans votre référencement et votre position dans le classement des moteurs de recherche, fournissant un plus ample contexte du texte sur la page.
Par ce biais, les images ressortiront davantage, ce qui peut vous amener à davantage de trafic sur votre site, ainsi qu’un taux de conversion plus important.
Actuellement, un grand nombre de personnes utilisent encore un navigateur texte ou une navigation sans les images. Ce mode est notamment adopté par les personnes qui ne sont pas en ADSL, mais en connexion lente. Si vos images ne bénéficient pas d’un texte Alt, elles n’auront donc pas accès à ces dernières, ce qui peut entraver le bon déroulement de votre référencement.
Pour finir, il est nécessaire de penser aux internautes qui se servent de leur téléphone mobile pour la navigation sur le Web. Côté connexion, ils sont très souvent plus lents que la connexion ordinateur + Internet. De ce fait, non seulement les images ne s’affichent pas toujours, mais en plus, les utilisateurs les désactivent pour augmenter la rapidité de la connexion. De nos jours, les dernières générations n’empêchent plus ces désagréments, mais bon nombre d’internautes, qui pourraient visiter votre site, ne sont pas encore en possession de ces téléphones « dernier cri ».

Quoi qu’il en soit, le domaine où il est important d’utiliser les balises Alt, est bel et bien celui de la navigation. Dans votre en-tête, pied de page, côtés de votre site, il est impératif de penser à compléter les images par un texte Alt. Si vous ne le faites pas, votre site pourrait devenir non navigable par des internautes qui ne peuvent pas visualiser celles-ci.