Lors de la visite d’un site, l’internaute n’a pas la possibilité de voir les balises Meta, connues aussi sous le nom de « meta tag » ou « meta éléments ». Elles sont là pour transmettre toutes les informations concernant le contenu de pages Web aux moteurs de recherche (pas tous !).
Les balises Meta capitales sont la balise title, la Meta description.
Elles sont toujours placées entre les balises <head> et </head>, dans la section d’un document HTML.
On les reconnaît par cette présentation :
<!DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN » « http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd »>
<html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xml:lang= »FR » lang= »FR » dir= »ltr »>
<head profile= »http://gmpg.org/xfn/11″>
<meta http-equiv= »Content-Type » content= « text/html; charset=UTF-8″ />
<title>Titre de la page</title>
<meta name= »description » content= »Court résumé de la page » />
<meta name= »keywords » content= »Mots-clés » />
Fût un temps, c’est-à-dire dans les années 1990, le positionnement des pages Web dépendait beaucoup des balises Meta. De nos jours, il n’en est plus ainsi, du fait de l’installation des techniques abusives qu’ont effectué les spamdexing (webmasters), et les robots de moteurs de recherche. Dans ces pratiques, nous retrouvons les algorithmes en constante évolution, qui positionnent les pages Web en fonction des backlinks, de la géolocalisation ou du contenu textuels des pages Web.