Dans le domaine du web, « breadcrumb » (fil d’Ariane, en anglais) signifie « miette de pain ». Considéré comme un chemin de navigation bien classé du site web, il se montre formé d’une suite de liens hypertextes qui commence par la page d’accueil. En le suivant scrupuleusement, l’internaute pourra donc retrouver les rubriques principales.
Prenons celui de cette page pour exemple :
refApex » Lexique SEO » Fil d’ariane (breadcrumb)
Quelles sont ses caractéristiques ?
Comme vous avez pu le constater dans l’exemple, des caractères spéciaux, comme « > », « : » ou « >> ». Ils informent sur l’arborescence des rubriques traversées par l’internaute depuis la page d’accueil. Le bout du fil d’Ariane n’est pas toujours cliquable, cela dépend de la configuration du site.
Trois sortes de fil d’Ariane
- Fil d’Ariane d’attribut (attribute) : Ils informent de la catégorie de la page courante.
- Fil d’Ariane de chemin (path) : Ils indiquent le chemin que l’internaute a suivi pour arriver jusqu’à la page souhaitée.
- Fils d’Ariane d’emplacement (location) : Ils signalent à quel endroit se situe la page dans la hiérarchie du site web.
Pourquoi cette appellation « fil d’Ariane » ?
« Breadcrumb » aurait tendance à se rapprocher du conte de fée allemand (repris par les frères Grimm dans « Hansel et Gretel »), « Hänsel und Gretel », dans lequel il est question de l’histoire d’enfants abandonnés dans la forêt, semant des petits cailloux blancs, et morceaux de pain pour retrouver leur chemin. Ce même terme « breadcrumb » fait aussi penser au conte de Charles Perrault « Le Petit Poucet ».
Concernant la version française « fil d’Ariane », elle fait référence à la mythologie grecque, où le fil de l’Ariane a aidé Thésée à s’enfuir du Labyrinthe.