Votre site internet est le reflet de votre activité. C’est votre site internet qui est souvent le premier contact entre le client et vous. C’est pourquoi sa création ne doit pas être prise à la légère. Son contenu doit être clair et précis, le client doit pouvoir trouver facilement ce dont il a besoin et les liens doivent être pertinents.
De nombreux sites internet vous proposent de créer rapidement votre site Web. Vous pouvez également prendre des manuels et suivre les conseils de professionnels. Cependant malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous vous rendez compte que votre site web n’a pas l’effet escompté. Les visites ne sont pas nombreuses et finalement il n’est pas rentable.
Rien n’est perdu, il n’est jamais trop tard pour faire appel à un professionnel. Des gens sont spécialisés dans l’audit de site internet, ils vous aident à modifier votre site pour qu’il soit plus performant et plus attractif.
Il existe plusieurs types d’audit de site web : certains contrôleront le contenu de votre site, d’autres vous aideront dans le référencement ou encore pourront vous aider sur l’aspect juridique.
Sachez qu’un site web, pour être compétent, doit se trouver sur la première page d’un moteur de recherche. En effet, les gens cherchant une information n’ont pas forcément le temps de flâner sur le web, ils doivent donc trouver le site adapté de suite, il serait bien que ce site soit le vôtre. Il existe pour cela des techniques de référencement. Un audit de site web peut alors vous aider à référencer correctement votre site.
Ne négligez pas non plus l’aspect juridique d’un site web, il y a des normes et des obligations à respecter lorsque l’on crée un site internet, il y a des mentions légales qui doivent figurer obligatoirement sur votre site. L’audit de site internet vérifiera que votre site à toutes les mentions nécessaires. Il vérifiera également la pertinence de son contenu. Si vous choisissez un audit de site web complet on pourra également vérifier l’aspect technique de votre site, notamment si les liens que vous proposez sont pertinents ainsi que leurs arborescences, et s’ils fonctionnent correctement. Il n’est pas judicieux d’avoir trop de liens où l’on peut se perdre. Le contenu doit lui aussi respecter certaines normes.
Le but d’un audit de site internet est donc de contrôler la qualité et améliorer la rentabilité de votre site.