Il est plutôt difficile de gérer un site internet soi-même, surtout lorsque vos connaissances en informatique sont assez restreintes. Créer un site internet n’est pas un sujet à prendre à la légère, surtout s’il s’agit d’un site ayant un rôle professionnel. Une mauvaise mise en page, un site brouillon et mal organisé peuvent être des éléments jouant en votre défaveur. C’est pourquoi il existe des webmasters (ou des référenceurs freelance) qui vous aideront à obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.
Pour commencer, le webmaster vous proposera une offre de création de site statique, ou au contraire une offre de création de site dynamique. Le site statique est surtout pratique lorsque vous ne voulez pas dépenser beaucoup. De plus, il offre une présentation simple ce qui en facilitera la lecture. Le site statique permet d’apporter des changements à votre guise et selon vos envies, mais toujours avec l’aide d’un webmaster. La mise à jour demande un minimum de compétences techniques que seul le référenceur freelance est en capacité de vous apprendre. Le site statique est composé de pages XHTML, CSS et JavaScript pour un contenu fixe. Les pages sont individualisées ce qui permet un meilleur référencement, mais sont limitées en nombre.
Pour un site volumineux, il est préférable de faire une création de site dynamique. Cela vous permettra d’être formé par le webmaster et ainsi, la gestion de votre site se fera par vous-même, en toute autonomie. Contrairement au site statique, le nombre de pages de votre site est variable et sans limitation. Ici, la mise à jour ne demande aucune compétence technique particulière, il est donc simple pour vous d’apporter des changements sans problème. Le développement initial vous demandera un coût plus élevé que pour le site statique mais du fait des mises à jour, ce coût est très souvent amorti. Cependant, si vous comptez changer plus que de simples mises à jour, il faut savoir que ce sera plus coûteux.
Pour l’un ou pour l’autre, il est important de faire appel à un professionnel pour que votre site commence sur de bonnes bases. C’est ensuite à vous de décider du type de site souhaité. Pour une plus grande évolutivité, il est préférable de choisir un site statique. Mais pour une volumétrie importante, le mieux reste le site dynamique.