En quelques années, la fréquence de connexion et d’utilisation d’Internet a connu une nette augmentation. En France par exemple, 75% des navigateurs utilisent Internet pour effectuer une recherche sur un produit ou un service (source : IPSOS Profiling 2010 V1). La présence sur le web est devenue un enjeu stratégique incontournable pour les professionnels désireux de se faire un nom et une place. La création de site internet vitrine est le minimum vital pour une entreprise.
Le site sert principalement de vitrine et de carte de visite de l’entreprise. Le visiteur du site s’attend à avoir rapidement les informations qu’il cherche : les activités de l’entreprise, un descriptif des produits, les contacts, l’historique, les références… Une expérience concluante en ligne instaure d’emblée une relation de confiance entre chaque partie. Ces informations augmentent ainsi la crédibilité du prestataire aux yeux des personnes qui consultent son site.
La création de site vitrine permet également à son propriétaire d’avoir un aperçu de sa popularité auprès des visiteurs. En étant toujours à l’écoute de l’internaute, le propriétaire bénéficie de leur confiance. Cela peut se manifester par la fidélité de ces derniers ou encore un gain de notoriété par le phénomène de bouche-à-oreilles. Le site internet vitrine représente une mine d’or pour les commerçants car c’est un outil marketing très puissant. Il permet de sonder l’opinion du public, d’identifier les goûts des visiteurs ou mesurer leurs taux de satisfaction sous réserve d’utiliser des fonctionnalités telles que les compteurs d’accès, les compteurs de clic, les formulaires, les forums…
Parce qu’il peut devenir un outil de développement commercial, la création de site vitrine doit être maîtrisée. Lorsque l’internaute effectue sa recherche sur la toile, le moteur de recherche doit établir le lien entre la demande de l’internaute et le site. Paraître sur les premières pages de résultats de Google par exemple, améliore la visibilité du site et optimise ses chances d’être consulté par le plus grand nombre d’internaute. Pour renforcer son positionnement sur Internet les compétences d’un bon référenceur sont requises.
Le site vitrine véhicule l’image de son propriétaire. Par conséquent son contenu doit être pensé de manière professionnelle : les couleurs utilisées, l’ergonomie, les animations, le contenu, les images… tout doit être en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise. En conclusion, il est préférable de confier la création de site internet vitrine à un spécialiste du domaine : le webmaster.